top of page
  • pablopatarin

Réforme des retraites et écologie : les Gilets jaunes font leur rentrée [REPORTERRE]

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Article et photographies pour Reporterre, publié le lundi 9 janvier 2023.


Partout en France, les Gilets jaunes se sont réunis samedi 7 janvier. Près de 5 000 personnes ont dénoncé le coût de la vie, l’inaction climatique et la réforme des retraites.


Contre l’inflation, la précarité, l’utilisation abusive du 49.3, la réforme des retraites ou l’inaction climatique du gouvernement, la manifestation de rentrée des Gilets jaunes du samedi 7 janvier ne manquait pas de revendications. « Paris, Acte 114 » : l’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. Il a mobilisé près de 2 000 personnes sur la capitale, et 4 700 dans la France entière d’après le ministère de l’Intérieur, d’Angers (Maine-et-Loire) à Strasbourg (Bas-Rhin) en passant par Toulouse (Haute-Garonne) ou Colmar (Haut-Rhin).

Un nombre décevant pour le « grand retour des Gilets jaunes », notamment dû à la « répression policière et aux arrestations abusives », selon Jamel, l’un des organisateurs. À Paris, un impressionnant dispositif policiere a immédiatement nassé le cortège, pourtant autorisé par la préfecture, l’encerclant durant tout le trajet depuis la place de Breteuil jusqu’à Bercy, et procédant à de nombreuses « interpellations préventives » et à quelques gazages.




« Les flics vont encore dire que c’est nous qui foutons le bordel », se désespérait au départ du cortège Didier, Gilet jaune depuis le début du mouvement, en 2018. Sur place depuis 11 heures pour le rassemblement qui précédait la manifestation, le retraité était venu depuis le Loir-et-Cher pour faire entendre sa voix : « Je suis là à cause du coût de la vie : la nourriture, le gaz, l’électricité… Mais je suis aussi présent pour protester contre le 49.3. Pour moi, nous sommes en dictature. Mais bon, tant qu’il y a le foot, on peut crever de faim ! » Un écœurement partagé par Angèle, militante au Parti ouvrier indépendant arborant un pin’s « Nos retraites n’y touchez pas », présente « contre Macron, le 49.3 et la vie chère ».


L'article est à découvrir en intégralité à ce lien.



11 vues0 commentaire
bottom of page