top of page
  • pablopatarin

Une scène de crime pour dénoncer le désastre du Mondial au Qatar [REPORTERRE]

Article et photographies pour Reporterre, publié le 21 novembre 2022.


S’effondrant sur le sol pour simuler leur mort, des activistes ont dénoncé à Paris la tenue de la Coupe du monde de football, qui a démarré au Qatar.




Quelques minutes d’échauffement avant que le coup d’envoi ne soit donné place de la République, à Paris. La rencontre fictive entre le Qatar et le Danemark ne dure que quelques minutes, avant le tournant du match : un carton rouge pour le Qatar. Des ballons crevés inondent le terrain avant que des dizaines de supporters ne l’envahissent. Puis, ils s’écroulent sur la pelouse, comme asphyxiés. Alors qu’au même moment, à quelque 6 000 km, le coup d’envoi du véritable match d’ouverture de la Coupe du monde de football entre le Qatar et l’Équateur est donné, plusieurs mouvements entendaient lancer les « contre-festivités » le dimanche 20 novembre.




Ce die-in (forme de manifestation dans laquelle les participants simulent la mort), organisé par les collectifs un Bruit qui court, Fridays for Future France, Carton rouge pour le Qatar et On est prêt, entendait dénoncer l’inaction de la Fifa et des pouvoirs publics dans l’organisation du Mondial. Des critiques qui découlent notamment de la mort de 6 500 ouvriers dans la construction de stades climatisés, au sein d’un pays où les droits humains sont sans cesse bafoués.


L'article est à découvrir en intégralité à ce lien.




6 vues0 commentaire
bottom of page